Pour explorer le design de la lenteur
NOS VALEURS
- nos valeurs tangibles d'inclusion
> Les laboratoires artistiques et pédagogiques de l’atelier s’adressent à un public intergénérationnel.
> Les laboratoires pédagogiques pour une éducation à l’image imprimée, risographiée, mais pas que.
> Les laboratoires pédagogiques s’adressent à toutes personnes désirantes sans compétences particulières, dans les domaines artistiques.
> Les laboratoires pédagogiques s’adressent aux personnes du territoire.
> Le partage avec le client/artiste des étapes du design de livre
- nos valeurs tangibles d'engagement
> Le temps avec les artistes de réflexion et de questionnement est un temps de travail à part entière et toutes les compétences de la Martiennerie sont mises à profit.
> Redéfinir le rapport au monde, au travail = réévaluer la valeur du temps de travail à passer, concevoir, fabriquer un objet.
> Rendre visible le travail et les luttes des diverses communautés LGBTQIA+.
> Modifier les regards sur l’âgisme, l’objectivation des corps et les représentations hétéronormées.
> Lutter pour une poétisation des espaces publics (vitrines, affiches…) = beauté public pour tous-tes.
- nos valeurs d'éco-responsabilité
• Limiter les déchets
> Le surcyclage = papier de fin de série récupéré (exemple : dans des imprimeries) - réutiliser les impressions de calage sous forme de carnets (partagé avec l’artiste) - optimiser l’espace d’impression de la feuille en utilisant l’espace restant en créant des objets complémentaires (exemple : vignette, mini carte…)- utiliser les chutes pour des éditions en atelier et en labos pédagogiques.
> optimiser les masters pour en faire des œuvres uniques.
> Le recyclage = les chutes de papier seront retravaillées pour faire du papier fait main.
> Réutiliser les cartouches d’encres pour faire les futurs luminaires de l’atelier-galerie.
> Le papier grand format déjà imprimé permet d’emballer les impressions.
> Envois = les cartons RISO (où sont livrés les encres) permettent d’emballer les impressions.
• Les techniques employées
> La riso technique peu énergivore = impression à froid + encres à base de sons de riz = encres végétales.
> Les Datas : une fois le travail terminé les fichiers sont détruits pour ne pas utiliser de l’espace de stockage
> Éteindre les appareils quand les machines ne sont pas sollicitées pour plusieurs travaux.
> Utilisation de lumière LED.
> Privilégier les techniques manuelles.
• La production des œuvres
> Utilisation de papier recyclé de Metapaper (ayant eux même une réflexion autour de cette notion)
> Réflexion pour chaque réalisation, à la quantité des impressions à produire en fonction du contexte du projet, de sa diffusion et des objectifs à atteindre.
> N’utiliser que des emballages papier pour le packaging des objets.
• l’organisation du futur espace
> Récupérer du mobilier/objet - Aller dans des recyclerie ou/et faire soi-même le mobilier
> Pour les cloisons = moucharabieh typographique
> Lumière = recyclage des cartouches d’encre